La coopération internationale, qui fait partie des cinq missions de l’enseignement agricole, est depuis toujours un axe prioritaire d’INEOPOLE FORMATION. Les objectifs du programme correspondent aux besoins identifiés dans le projet d’association d’Ineopole Formation. Au sein des cycles alternés de l’établissement, les équipes pédagogiques encouragent les mobilités d’apprenants au sein des parcours qu’ils proposent.

Ineopole participe actuelle à deux consortiums régionaux, celui de la Fédération Régionale MFR pour l’enseignement professionnel et Erasmip, pour l’enseignement supérieur, piloté par l’ENSFEA.

Les deux cycles de Bac Professionnel proposés par Ineopole (Bac Pro SAPAT et Bac Pro CGESCF) et les 4 cycles de l’enseignement supérieur (le BTSA TC et ACSE, le BTS ESF et le DECESF) constituent, à l’heure actuelle, avec le personnel, les principaux groupes cibles du programme. Les maîtres de stage et d’apprentissage, les administrateurs, les familles adhérentes constitueront également l’un des groupes plus particulièrement concernés par la stratégie à l’international d’Ineopole dans le futur. Enfin les apprenants et les salariés des établissements européens partenaires, qu’ils soient professionnels ou agissant dans le domaine de la formation peuvent réaliser des mobilités entrantes à Ineopole.

Woman with chalk  globe and jet world travel

Nos partenaires européens et internationaux sont sélectionnés pour leur sérieux et leur volonté d’établir des relations durables et réciproques dans le cadre des actions 1 et 2 du programme. Ils ont un lien avec le champ de compétence de l’établissement et sont choisis en raison de l’intérêt qu’ils présentent pour les projets des élèves, des étudiants et du personnel.

L’établissement est très attaché à la diversité, tant en ce qui concerne les zones géographiques que les types d’organismes avec lesquels il coopère (EES, Institutions, Collectivités, Entreprises, Structures d’accueil, Écoles, Lycées) et le restera dans les années qui viennent. Les étudiants, les élèves et personnels sont encouragés à ne pas se limiter en termes de destination ou de contenu des projets envisagés.

EU flag-Erasmus_vect_POS logo erasmip region-midi-pyrenees

Depuis 2009, les stages à l’étranger ont été intégrés aux cursus des formations. Ils sont devenus obligatoires dans l’enseignement supérieur en 2013, après avoir obtenu puis renouvelé la charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur. Une proportion non négligeable d’élèves de niveau 4 effectuent désormais un stage de trois semaines en Europe dans le cadre de leur année de terminale Bac Professionnel. 100% des étudiants en BTSA Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation et en BTSA Technico-commercial effectuent une période de deux mois en entreprise à l’étranger au début de leur 3ème semestre.

NEOPOLE souhaite intégrer progressivement ceux du BTS ESF et du D.E. CESF au dispositif, tout comme les futurs autres apprentis des cycles qu’il propose. La réforme actuelle de la Formation Professionnelle et de l’apprentissage laisse espérer certaines possibilités à ce niveau. La réforme du D.E.C.ESF, qui passera au grade licence à partir de la rentrée 2020 incite également Ineopole à accentuer ses efforts dans ce sens, à aller au-delà de la convention passée avec l’INU Champollion à Albi, et à internationaliser également ce cycle.

EU flag-Erasmus_vect_POS logo erasmipregion-midi-pyrenees

Les périodes d’alternance faisant partie du plan de formation de tous nos élèves et étudiants, en conformité avec les pratiques pédagogiques de l’établissement et des MFR, nous sommes en mesure de faciliter l’accueil et le suivi de stagiaires étrangers au sein de notre important réseau d’entreprises partenaires à l’international.

Deux élèves portugais ont ainsi été accueillis en stage par Ineopole en 2019, ainsi qu’une étudiante croate pour laquelle Ineopole s’est positionnée en tant qu’organisme intermédiaire. Ineopole accueille actuellement une S.V.E. dont l’appui à la mise en place des mobilités des élèves de niveaux 4, ainsi que dans le cadre de ses autres projets européens, est précieux. Ineopole souhaite poursuivre dans ce sens en accentuant sont rôle d’OI et en continuant à accueillir des SVE ou Services Civiques.

La mobilité du personnel s’est considérablement accrue dans le cadre des activités à l’international d’INEOPOLE et plus de la moitié des enseignants ont été amenés à réaliser des missions en Europe ou au-delà. L’un des objectifs du centre est, de renforcer l’organisation de mobilités d’enseignement et de formation pour les moniteurs, et de permettre aux personnels non enseignants de bénéficier du dispositif.

EU flag-Erasmus_vect_POS logo erasmipregion-midi-pyrenees

INEOPOLE a mis en place un appui administratif et financier auprès des apprenants et du personnel.

Deux formateurs coordinateurs pour le programme ont été désignés : Mme RUIZ Cyndia (pour les Bac – Niveau 4) et Mme MAUGEAIS Sigolène (pour les BTS – Niveau 5)

La direction, l’équipe enseignante sont impliqués dans tous les projets qui concernent les apprenants.

Un comité de pilotage donne les orientation pour les années à venir.

EU flag-Erasmus_vect_POS logo erasmipregion-midi-pyrenees